Le tourisme rural au Vietnam:
prise en piège
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiiDizYH9qOIUrbyXEZVOVQi5C4uO7fjOqPSZYN-1F3rq79Mh5ockk0xXgT7jWdikm_BoFbSsZGKNbQDor_pijo0yn7n9OYhhOCjtLNvtCFlYeV8rUa2WwZ9TPSwf69OD35V0xDliwJi40/s320/image001.png)
Le tourisme rural est une forme de tourisme alternatif ayant lieu en milieu rural, notamment chez les agriculteurs, à l'origine (on utilisa le mot agritourisme), mais aussi chez des "gens du pays" n'ayant pas forcément d'attaches avec la terre. Ce type de tourisme englobe, en effet, des pratiques touristiques proches mais diverses : agro-tourisme, œnotourisme, tourisme de randonnée, tourisme vert, activité de pleine nature...
Dans des pays où cette forme de tourisme appliquée, il joue un petite rôle dans la domaine de tourisme mais on le considère comme une potentialité interne pour le développement économique - culturelle – social à ses pays En France, le tourisme rural est une sorte de tourisme en développement qui concernerait environ 30% des séjours, mais moins de 20% de la consommation. On peut y trouver facillement comme: Ferme Gourmande à Provence, Ferme du Pêche à Saint Genies, Le Bois de l’Ange à Borreze..... À travers le retour à la campagne, certains espèrent "retrouver leurs racines", se "ressourcer" ou tout simplement profiter de la nature. Le tourisme rural semble avoir pris une importance primordiale en ce qui concerne les courts séjours, par exemple au Chine, au Japon, au Thailand, au Coréen….
La situation actuelle du tourisme rural au VietNam
Le tourisme rural existe au Vietnam depuis 1997. Durée une décennie de la formation et le développement, le tourisme rural nous a apporté de nombreux avantages économiques. Pourtant, il reste encore des problèmes.
On ne peut pas renie que le Vietnam a eu des sites touristiques qui ont bien appliqué le tourisme rural comme le village Viet Hai de la province Cat Ba, Ban Lac de Lao Cai, Gia Van de Ninh Binh. Vous pouvez faire ici du vélo, une croisière sur la rivière ou une randonnée pour découvrir la campagne vietnamienne. C’est aussi l’occasion pour vous d’approcher les gens et de mieux comprendre la vie quotidienne, les mœurs et coûtumes des habitants ou tout simplement se reposer dans le silence parfait du jardin entourant la maison. "Je m'intéresse à cette forme de tourisme car je pense que la beauté du Vietnam devrait être mise en valeur et que ceci est un excellent moyen", approuve M.Simic, 82 ans, qui vient d'arriver pour une semaine de vacances à Gia Van. Les habitants, ils ont exploité ce qu'ils avaient à leur disposition, les maisons, qu'ils ont dû, aménager et la nature intacte qui les entoure. Par exemple : dans le delta de Cuu Long, il y a environ 21 destinations jardins qui attirent davantage de touristes étrangers.
Le dévelopement du tourisme rural au Vietnam est très compatible avec les caractéristiques culturelles du Vietnam. Il est avantageux non seulement pour les touristes et les habitants locals mais aussi les agences de tourisme. Mais à côté des profits économique, l’invasion culturel a fait disparaitre l’indentité culturelle nationale et diminuer l’attraction des touristes.
Auparavant, le tourisme du Ban Lac (Mai Chau, Hoa Binh) est vraiment un tourisme rural. Ici, on peut décovrir la nature et les activités quotidiennes des habitants. Mais plus il est connu plus il devient insdustrialiser. Tous sont les produits touristiques et on doit payer.
Le tourisme transforme aussi Sapa. Les filles Mong, Dao sont maintenant tellement modernes. Beaucoup de touristes se plaignent que le marché d’amour au Sapa a partout des ‘acteurs’. Ils font n’importe quoi pour avoir de l’argent. Monsieur Glen – un touriste anglais partage : ‘ Maintenant, la vie de Sapa n’est pas calme comme autrefois. Vouloir prendre un photo, un dollars. Cela me sent très trist.’
"Il reste aussi encore beaucoup à faire", renchérit la responsable, notamment en terme "d'infrastructure et de formation des gens au travail touristique". L’économie à la campagne n’est pas encore developpée et les habitants rencontrent aussi beaucoup de difficultés. Donc, les infrastructures routières et hôtelières encore très limitées et un phénomène se produit, c’est l’exode massif de la population vers les grandes villes.
Quel est l’avenir du tourisme rural au Vietnam?
Pour résoudre ces problèmes, le gouvernement doit faire concurrence aux habitants. Il faut avoir le contrôle de l’État pour que le tourisme rural soit durable et assuré. L’État doit aussi envisager la formation des ressources humaines pour les entreprises touristiques et aussi les agences qui veulent faire le programme de tourisme rural doivent avoir des connaissances sur les habitants locals pour se préparer devant les événement inattandants.
De toute facon, le développement du tourisme rural au Vietnam reste une bonne direction. Toutefois, il faut avoir des démarches à le protéger et éviter à perdre la beauté, le style de vie et la culture traditionnelle vietnammienne.
Không có nhận xét nào:
Đăng nhận xét