Tourisme rural: nouvelle tendance à la loupe ?
Dans les pays développés, le tourisme rural est connu depuis les années 80 du XXè siècles. Il a reçu des succès en protégeant les espaces verts par rapport à l’urbanisation.
Il offre aux paysans une somme d’argent pour améliorer le niveau de vie, crée des travaux aux chômeurs, protège la nature ...
Le tourisme rural est présenté en premier temps comme le tourisme vert, le tourisme de la patrimoine, l’agritourisme...Il donne des multiples choix d’activités dans les domaines :
· De l’hébergement : camping à la ferme, chambre d’hôte, aire naturelle de camping...
· De la restauration: table d’hôte, ferme auberge, gouter à la ferme...
· Des activités de loisir et de sport: pêche, chasse, sports de nature, équitation, vélo...
· Des activités culturelles et éducatives : découverte du patrimoine agricole et rural, ferme pédagogique, accueil de scolaires...
Comme 75% de la population vietnamienne sont des paysans et 90% de la superficies territoires du Vietnam servent à cultiver, nous avons des bonnes équipes de bases pour développer le tourisme rural.
Cette tendance est connue au Vietnam depuis les années 90 du XX è siècles, dévellopé fortement au Sud du Vietnam. Par exemple à Long Ho en province de Vinh Long, on a crée un bon modèle d’agritourisme avec une maison traditionnelle du Sud-Ouest qui se trouvent à côté des canals, des rivières, des jardins fruitières. Les touristes y arrivent et découvrent la vie des paysans, goutent les plats 100% naturels, achetent les objets artisanats... Ce modèle est répliqué dans 21 autres jardins du Sud mais ils n’ont pas des intéressés suffisants de l’État.
En faite, le tourisme rural du vietnam n’est pas encore développé. Les services, les équipements, les activités sont pauvres et non professionels, les touristes y arrivent pour la première fois et aussi la dernière. C’est une des problèmes posées aux États à résoudre !